PORTRAIT 01

IDELSON ARCHITECTURE

Forte de son expérience dans divers programmes à différentes échelles, l’agence concentre ses recherches sur les domaines de la transformation, vue à la fois comme une réinterprétation et comme économie des ressources matérielles ; de la pérennité, à la fois des matériaux de construction et de la forme construite ; de la nature, comme espace de vie et d’inspiration pour une architecture vivante.

 

FRANCESCO IACCARINO IDELSON

Architecte, diplômé de la Faculté d’architecture de l’Université Federico II de Naples en 1997, je me suis très vite retrouvé immergé dans la pratique de grandes et moyennes agences d’architecture parisiennes.

D’une sensualité rêveuse à une rationalité productive : le temps m’a amené à vivre le chevauchement de ces deux cultures comme un champ fertile où les substrats coexistent et s’amalgament pour devenir un tout.

Au long de ce parcours plusieurs constats sur l’architecture ont pris forme :
• L’architecture est la construction d’un point de vue sur la nature et la société, permettant à l’utilisateur de construire sa propre expérience de l’espace qui va bien au-delà de l’usage.
• La prise de conscience que le passé accumulé dans les pierres, les bois, les verres et les aciers nous informe de leur transformation au fil du temps et que l’architecture d’aujourd’hui doit pouvoir s’inscrire dans cette continuité de traces accumulées.
• L’architecture, comme la matière vivante, interagit avec son contexte naturel par sa forme et sa constitution physique et matérielle.
• Malgré la moderne complexification et diversification des usages, l’architecture doit être capable de survivre aux transformations futures et être prête à être réinterprétée pour s’adapter à de nouveaux types d’utilisation.

 

Après avoir co-fondé TRANSFORM en 2009, je poursuis mon parcours pour développer ma recherche au sein de IDELSON ARCHITECTURE.